De Platoon à MacArthur en passant par They Were Expendable, certains des meilleurs films de guerre ont été réalisés par des cinéastes ayant vécu de vraies expériences de guerre.
De Platoon d'Oliver Stone à They Were Expendable de John Ford , certains des plus grands films de guerre jamais réalisés sont l'œuvre de cinéastes qui ont effectivement servi dans l'armée. Le réalisateur des 400 coups François Truffaut a déclaré qu'il est impossible de faire un film anti-guerre (via la BBC ), car l'espectacle inhérent au cinéma signifie que tout film de guerre va inévitablement glorifier la guerre. Cependant, les représentations cinématographiques de la guerre sont beaucoup plus précises lorsqu'elles sont dirigées par un réalisateur qui a réellement combattu dans une zone de guerre et vécu les horreurs de la guerre.
Il y a beaucoup de cinéastes formidables avec une formation militaire qui se sont inspirés de cette expérience pour créer un film de guerre réaliste. De vétéran de l'armée américaine Joseph Sargent a réalisé un super biopic du général d'armée Douglas MacArthur. Le vétéran de l'armée de l'air américaine, Robert Altman, a fait la satire de la guerre de Corée dans sa comédie noire à succès M*A*S*H. L'ancien ingénieur de combat Mel Brooks a joué dans un remake de la comédie romantique de guerre To Be or Not to Be. Les meilleures années de nos vies aux Lettres d'Iwo Jima, une tonne de grands films de guerre ont été réalisés par des vétérans.
Les 10 Meilleurs Protagonistes De Films De Guerre :
01] Fureur de David Ayer (2014)
02] Breaker Morant de Bruce Beresford (1980)
Bruce Beresford faisait partie de la dernière génération de jeunes de 18 ans à être recrutés pour le service national en Australie. Il a plaisanté en disant qu'il était : le pire artilleur du corps de chars [via le Sydney Morning Herald ]. Son chef-d'œuvre de film de guerre, Breaker Morant, met en scène l'une des premières poursuites pour crimes de guerre de l'histoire militaire britannique : la cour martiale de 1902 contre trois lieutenants australiens accusés de meurtre alors qu'ils servaient dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre anglo-boer. Le film propose une exploration approfondie de l'éthique de la guerre totale, de la peine de mort et de défense de Nuremberg.
03] La fuite vers la victoire de John Huston (1981)
John Huston a atteint le grade de major dans l'armée américaine lorsqu'il a combattu dans le théâtre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant que cinéaste, Huston maîtrisait de nombreux genres, les films noirs comme The Maltese Falcon aux films d'aventures romantiques comme The African Queen. Son joyau de fin de carrière Escape to Victory combine le genre de guerre avec le genre sportif alors qu'un groupe de prisonniers de guerre alliés se prépare à affronter une équipe allemande dans un match de football. En plus des icônes de l'écran comme Sylvester Stallone et Michael Caine, le casting comprend des footballeurs légendaires comme Pelé et Bobby Moore. Le football est une métaphore poignante du jeu de guerre dans Escape to Victory.
04] MacArthur de Joseph Sargent (1977)
05] Être ou ne pas être de Mel Brooks (1983)
Avant de faire la satire de l'Allemagne nazie dans The Producers, Mel Brooks s'est battu contre elle en tant qu'observateur d'artillerie avancé et ingénieur de combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Brooks est surtout connu pour avoir écrit et réalisé des parodies légères comme Blazing Saddles et Young Frankenstein, mais il a pris la direction d'un autre cinéaste dans un remake de 1983 dans une romance de guerre To Be or Not to Be. Alan Johnson dirige le remake avec plus de douceur et de sincérité que les efforts de réalisation de Brooks ne sont connus, et Brooks est à la hauteur de la tâche de réaliser le film avec une performance sérieuse.
06] Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood (2006)
Avant que Clint Eastwood ne joue les rôles emblématiques comme Dirty Harry et l'homme sans nom sur grand écran, il a servi dans l'armée américaine de 1951 à 1953. En 2006, Eastwood a réalisé deux films sur la bataille d'Iwo Jima : un du point de vue des Américains, Flags of Our Fathers, et l'autre du point de vue des soldats japonais, Letters from Iwo Jima. Bien qu'ils soient tous les deux de grands films, Lettres d'Iwo Jima est le plus fort et le plus ciblé des deux et fait un meilleur travail pour montrer le bien et le mal des deux côtés de la bataille.
07] Les meilleures années de nos vies de William Wyler (1946)
08] M*A*S*H de Robert Altman (1970)
Robert Altman a servi dans l'armée de l'air américaine de 1943 à 1947 et a obtenu le grade de premier lieutenant. Altman est cinq fois nominé aux Oscars du meilleur réalisateur, après avoir dirigé des classiques tels que Nashville et Short Cuts. Il a remporté sa première nomination pour M * A * S * H , la satire de guerre mordante qui a inspiré la sitcom de longue date du même nom. M * A * S * H a notamment utilisé son cadre révolu de la guerre de Corée pour commenter la guerre du Vietnam alors en cours (et très controversée). M*A*S*H porte le message que l'humour est le meilleur mécanisme d'adaptation de l'humanité et il est même efficace contre les horreurs la guerre.
09] Ils étaient consommables de John Ford (1945)