Alors que l'avion est la mode de transport le plus polluant, il reste bien trop souvent le moins cher. L'ONG Greenpeace publie le comparatif du prix des billets de train et d'avion en Europe, au moment où nombreux européens partent en vacances. On comprend qu'il est difficile de convaincre les voyageurs d'opter pour un mode de transport écolo.
Il y a deux explications à cela, pour Greenpeace. La première est la fiscalité inéquitable. L'ONG dénonce les exonérations de taxe sur le kérosène, l'absence de TVA sur les vols internationaux et les subventions dont bénéficient des compagnies aériennes. La seconde, concerne le train cette fois. La trajet à travers l'Europe implique plusieurs compagnies ferroviaires. Cela signifie qu'il faut acheter les billets distincts pour chacune d'elle, sachant que les prix varient suivant le pays où vous les achetez. De quoi faire rapidement grimper la facture.
Greenpeace appelle donc à mettre fin aux cadeaux fiscaux aux compagnies aériennes et à imposer au contraire des contributions pour compenser leur impact climatique et environnemental. Pour favoriser le report vers le train, elle recommande d'interdire des vols court-courriers lorsqu'il existe une alternative raisonnable en train, soit un trajet de moins de 6h. Et d'introduire un système de billetterie européen, pour faciliter les voyages à travers le continent.