Iran : patrouilles de la police contre les femmes non voilées

10 mois après le décès de Mahsa Amini arrêtée par la police des mœurs parce qu'elle n'avait pas bien respecté le voile, la police iranienne annonce le rétablissement de patrouilles enfin de sanctionner les femmes non voilées.

C'est le porte-parole de la police qui a annoncé la nouvelle. À partir le dimanche 16 juillet, des patrouilles de police et des policiers à pied vont contrôler les femmes non voilées. Elles recevront un avertissement pour respecter le voile. Si elles refusent de le faire, elles seront présentées au tribunal.

Les autorités avaient annoncé la dissolution de la police des mœurs.

Porte parole de la police n'a pas précisé si les femmes non voilées seront arrêtées ou pas. 

mort de Mahsa Amini, morte en septembre 2022 alors qu'elle avait été arrêtée pour mauvais port du voile. Le mouvement de protestation qui avait suivi a fait plusieurs centaines de morts avant de refluer.

Cette annonce intervient aussi alors que le Parlement s'apprête à examiner une nouvelle loi sur le port du voile. Des médias conservateurs ont critiqué cette loi, en affirmant qu'elle était trop faible.

De plus en plus d'Iraniennes, en particulier à Téhéran, mais aussi dans toutes les villes de province, défient le pouvoir et sortent sans voile dans la rue. Certaines jeunes filles portent même des chemises à manches courtes ou des vêtements qui laissent apparaître leur nombril.

Pub ➽ Offre d'emploi