Les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été encouragés mardi 12 juillet 2023 à disposer des projets innovants devant contribuer au développement du pays, lors de la dernière étape du projet de : Exposition des Universités de la République démocratique.
L’organisation de cette activité scientifique axée sur la jeunesse au centre du développement de la RDC : entrepreneuriat comme moteur du développement a donnée l’avantage à la jeunesse, estudiantine de capitaliser toutes les données pour se préparer à la vie professionnelle, a déclaré 0 cette occasion, le représentant du doyen de la faculté des sciences et technologies de l’UNIKIN, monsieur Jean Pierre Lueteta.
Cette activité, a-t-il dit, l’ouverture de la porte aux étudiants à entreprendre et compenser également le déficit de la formation professionnelle exigée par le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) nouvellement introduite au enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Nous sommes en caravane de sensibilisation à l’UNIKIN du 11 au 12 juillet 2023 pour identifier les jeunes porteurs des projets innovants en vue de la 7 ème édition de l’EXPUNRDC prévue le 24 au 26 août 2023 au Musée national de la RDC.
Il est temps pour l’étudiant congolais de prendre en charge le développement du pays avec un sens élevé de responsabilité, a fait savoir le coordonnateur du projet [ EXPUNRDC ], Jonathan Mitelezi Mbila, nouveau directeur général de Trans-Académiaa fz, tout en soulignant cette activité, est l’une d’occasion offerte aux étudiants d’entreprendre et de changer leurs mentalités pour préparer un avenir meilleur.
Le directeur général du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), monsieur Joseph Mbuyi a annoncé la formation prochaine des étudiants en master classe prévue en ce mois de juillet 2023 à l’Université de Kinshasa.
A l’issue de cette formation, sa structure va équiper les jeunes de disposer un plan d’affaires, à développer l’entrepreneuriat, l’employabilité, le partage de l’expérience et la transmission des savoirs, a-t-il fait savoir.
La présidente des étudiants de l’UNIKIN, Sharonne Kapinga, le représentant de Rawbank et d’autres partenaires ont encouragé les étudiants à participer dans le concours d’obtention des bourses et à l’élaboration de projets de développement. Après les étapes de l’ISAU, ISAM, IFASIC, UPC, INBTP, ISP, et ISPT, l’EXPUNRDC et ses partenaires sont arrivés à la dernière minute à l’UNIKIN de la caravane de sensibilisation d’identification des jeunes porteurs des projets innovants.
En 2019, l’EXPUNRDC a déjà formé 782 jeunes en RDC dans le cadre de réalisation des projets innovants et compte élargir ses missions dans toutes les provinces de la RDC. ACP/