216 millions de dollars confisqué
Otoniel 51 ans, encourait la peine de 20 ans de prison minimum à la perpétuité. Et même été condamné à 45 ans de prison pour chacun des chefs d'accusation, mais bénéficiera d'une confusion des peines et purgera donc 45 ans au total. Il avait accepté en janvier un jugement de confiscation de 216 millions de dollars.
Merrick Garland le ministre américain de la Justice s'est félicité de cette condamnation, par un communiqué de ses services. Cette sentence envoie un message clair que le ministère de la Justice trouvera et fera rendre des comptes aux chefs d'organisations meurtrières de trafic de drogue qui portent atteinte au peuple américain, où qu'ils soient et quel que soit le temps que cela prenne, a-t-il assuré.
Le prévenu avait reconnu en janvier que sur le cadre du travail militaire, des meurtres ont été commis par son organisation, formée d'anciens membres de groupes paramilitaires d'extrême droite et même qui a pu compter jusqu'à 6 000 hommes. Il avait également précisé que le clan assurait la sécurité des laboratoires et des trafiquants de drogue et prélevait des taxes pour la cocaïne transitant par les territoires sous leur contrôle.
Otoniel était le chef d’un des cartels de la drogue les plus puissants de Colombie depuis 2012 : le célèbre El Clan del Golfo. Selon l’organisme indépendant Indepaz, il était à la tête de plus de 1 700 hommes armés et dispersés par 237 municipalités du pays.
Dairo Antonio Usuga alias Otoniel a pris les armes très tôt : à l'age de 18 ans, il a rejoint l’Armée populaire de libération, une guérilla marxiste, qui a été démobilisée en 1991. Ensuite, Otoniel a intégré les groupes paramilitaires d’extrême droite. En 2017, dans une vidéo, il annonçait vouloir négocier sa reddition. Mais le gouvernement lui a répondu en envoyant pas moins de 1 000 soldats par sa recherche.
Fin 2021, l'opération à laquelle ont participé 500 militaires et policiers soutenus par les agences américaines et britanniques avait permis l’arrestation d’Otoniel, après sept ans de traque. Il faisait l’objet de 130 mandats d’arrêts pour des délits liés au trafic de stupéfiants, à des homicides et à des crimes contre l’humanité. Cette arrestation est comparée par le président de l’époque Ivan Duque à celle de Pablo Escobar, le narcotrafiquant colombien le plus célèbre au monde.
Après son extradition : des assassinats des policiers
Après son arrestation en Colombie, sept mois l'extradition d'Otoniel, avait été suivie par une campagne sanglante d'assassinats contre des policiers sur son pays. Mais après l'élection du président de gauche Gustavo Petro, favorable à des négociations avec beaucoup de groupes armés, Otoniel avait demandé en août 2022 à son gang de mettre fin à cette vague de meurtres.
D'après la DEA, l'Agence américaine antidrogue, le clan del Golfo a collaboré avec les cartels mexicains Sinaloa et Jalisco New Generation enfin d'introduire clandestinement de la drogue aux États-Unis. D'après l'agence, 90 % des drogues arrivant sur le marché américain proviennent de Colombie et sont souvent mélangées au fentanyl, une substance puissante et mortelle ajoutée par les cartels mexicains.