Suspension de RFI et France 24 au Niger

 


Hier jeudi 3 août 2023, à l’après-midi, les programmes de France 24 et de RFI ne sont plus diffusés au Niger. Leur groupe, France Médias Monde et le ministère des Affaires étrangères ont dénoncé dans la foulée cette suspension.

Depuis le jeudi 3 août 2023, France 24 et RFI ne sont plus diffusés au Niger dans l’après-midi. La situation reste tendue entre la France et le Niger, où un coup d’État a renversé le président élu Mohamed Bazoum. Après la suspension de la diffusion de ses programmes, le groupe France Médias Monde a publié un communiqué. { France Médias Monde dénonce cette décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal, qui prive un peu plus encore sur la région les citoyens de leur accès à une information libre, indépendante et vérifiée, déplore le groupe audiovisuel public.

 Paris a condamné très fermement l’arrêt de la diffusion de France 24 et RFI. La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes et de tous ceux dont l’expression concourt à une information libre et plurielle et au débat public, partout au monde, déclare le ministère français des Affaires étrangères par un communiqué.

 Selon des données de France Médias Monde pour 2022, RFI possédait 1,9 million d’auditeurs hebdomadaire au Niger, tandis que la chaîne France 24 était suivie presque par un quart des Nigériens chaque semaine. Les programmes de ces médias avaient déjà été interrompus l’année dernière après les coups d’État au Mali et au Burkina Faso.

Pub ➽ Offre d'emploi