Les troupes ukrainiennes gagnent progressivement du terrain dans leur contre-offensive, d'après l'OTAN

Des troupes ukrainiennes gagnent progressivement du terrain par leur contre-offensive contre les forces russes, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Otan, monsieur Jens Stoltenberg, lors d'une visite surprise à Kyiv.


Des troupes russes se battent pour des illusions impériales de Moscou, a ajouté Jens Stoltenberg pendant la conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodimir Zelensky. Le chef de l'Alliance atlantique a par ailleurs annoncé que l'organisation disposait désormais d'un ensemble de contrats-cadres avec des entreprises d'armement d'une valeur totale de 2,4 milliards d'euros pour des munitions essentielles, dont 1 milliard d'euros de commandes fermes.

Ces contrats va permettre aux membres de l'Otan de reconstituer leurs stocks tout en continuant à fournir des munitions à l'Ukraine, a-t-il expliqué. Jens Stoltenberg a également condamné les frappes russes près de la frontière entre l'Ukraine et la Roumanie, membre de l'Otan. Rien ne prouve qu'il s'agit d'attaques délibérées contre la Roumanie, précise-t-il, les qualifiant néanmoins d'imprudentes et de déstabilisantes.

Nouvelles tensions entre la Pologne et la Biélorussie

Depuis la dissolution du groupe Wagner et l'installation des anciens mercenaires près de la frontière, rien ne va plus entre les deux pays.

Depuis la dissolution du groupe Wagner, la tension augmente entre la Biélorussie et la Pologne. En réalité, les Polonais dénoncent des provocations biélorusses notamment après avoir positionné les anciens combattants du groupe paramilitaire près de la frontière. 



 

Avertissement de Poutine

Voir que, la Pologne réplique à sa façon. C'est la deuxième fois en un mois, des avions polonais auraient pénétré l'espace aérien biélorusse le jeudi. Au moins, c'est ce que les alliés de Poutine affirment sur Telegram d'après le Daily Express : Vers 15 h 20, l'avion a franchi la frontière de la République de Biélorussie et a volé jusqu'à une profondeur de 1,5 kilomètre. À 16 h 22, l'hélicoptère a violé à plusieurs reprises la frontière de l'État, parcourant jusqu'à 300 mètres.

Rappelons que Vladimir Poutine avait lancé un avertissement à l'OTAN : { Déclencher une agression contre la Biélorussie signifierait une agression contre la Fédération de Russie}.