Malgré son offensive sur Kharkiv, la Russie ne pas capable de faire une percée sérieuse, assure Washington
Vendredi 10 mai, l’armée russe a lancé l'offensive terrestre, avec le renfort de blindés, dans la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est), avançant d’un kilomètre près de Vovtchansk, ville frontalière de la région russe de Belgorod, a rapporté le ministère ukrainien de la Défense.
D’autres succès dans les semaines à venir
D'après le média ukrainien hromadske, à la suite de ces attaques, deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées.
Ce samedi, la Maison Blanche, assure douter de la capacité de la Russie à réaliser d’importants gains territoriaux.
Mais Moscou pourrait obtenir {d’autres succès dans les semaines à venir}, mais Washington ne s’attend pas à de sérieuses avancées, explique le coordinateur du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, cité par RFI.
Zone tampon
{Avec l’arrivée de l’aide des États-Unis, l’Ukraine sera capable de résister à ces attaques en 2024 }, explique le responsable américain.
Il a toutefois suggéré que la Russie pourrait augmenter l’intensité de ses tirs et envoyer des troupes supplémentaires pour tenter de créer une zone tampon peu profonde le long de la frontière ukrainienne.
{Nous avons confiance aux forces ukrainiennes et travaillons 24 heures sur 24 pour garantir qu’elles reçoivent l’équipement, les outils et les armes dont elles ont besoin pour se défendre contre ces attaques }, a ajouté John Kirby.
Ce 10 mai 2024, Joe Biden a signé une aide 400 millions de dollars supplémentaires à l’Ukraine. Ce nouveau programme comprend entre autres des munitions pour les systèmes Patriot, des missiles NASAMS, des lance-roquettes multiples HIMARS et des obus d’artillerie.