La justice de Hong Kong vient annule une partie de la condamnation de sept militants pro-démocratie

La condamnation pour sept militants pro-démocratie a été partiellement annulée lundi 14 août à Hong Kong. En plus parmi eux se trouve le magnat et célèbre Jimmy Lai, fondateur de l'Apple Daily, journal critique du pouvoir chinois et contraint de fermer en 2021. Si les sept militants ne sont plus condamnés pour avoir organisé en 2019 parmi une des plus grandes manifestations pro-démocratie à Hong Kong, le tribunal a confirmé leur condamnation pour y avoir participé.


Les sept figures pro-démocratie de Hong Kong ne bénéficient que la condamnation partielle. D'après le tribunal, la présence de ces militants en tête de cortège, lors de la gigantesque manifestation du 18 août 2019, n’est pas la preuve de leur implication dans son organisation.

L’événement avait rassemblé environ de 1,7 million de personnes, d'après les organisateurs, soit près d'un Hongkongais sur quatre. Le chiffre n'a pu être vérifié indépendamment.

Il y a deux ans, des accusés avaient fait appel après avoir été condamnés pour l'organisation de la manifestation interdite, mais aussi pour y avoir participé. Et sur ce dernier point justement, le jugement reste intact : Tous savaient qu'ils s'étaient lancés dans une activité non autorisée, a déclaré le tribunal.

Pub ➽ Offre d'emploi

Et parmi trois des sept vétérans concernés ont été condamnés à des peines avec sursis, les quatre autres – Jimmy Lai, les ex-députés Lee Cheuk-yan et Leung Kwok-hung Leung Kwok-hung, ainsi que le défenseur des droits de l’Homme Albert Ho ont fini de purger leur peine, comprise entre huit et 18 mois. Malgré ils restent toujours en prison a cause trois autres affaires en lien avec la loi sur la sécurité nationale, pour des faits passibles de la prison à vie.

C'est depuis entrée en vigueur, mi-2020, par cette loi draconienne sur la sécurité nationale imposée par Pékin, au moins 260 personnes ont été arrêtées.