La Russie a lancé l'attaque d'ampleur avec 614 drones et missiles dans la nuit à l'Ukraine

La nuit de mercredi 20 au jeudi 21 août la Russie a lancé 574 drones et 40 missiles sur l'Ukraine, a indiqué l'armée de l'air de l'ukrainienne. C'est un record depuis la mi-juillet, alors que la communauté internationale est en pleines discussions avec les deux parties pour trouver une issue au conflit. Kiev affirme en avoir abattu la grande majorité, mais une personne a été tuée à Lviv, dans l'ouest du pays, et plus d'une dizaine de blessés dans la région, ont annoncé les autorités locales.


Qui est vraiment l'un des «  records les plus fous  » de la Russie, a ironisé Volodymyr Zelensky. Par son compte Telegram, le président ukrainien déplore l'attaque massive russe en publiant des photos de bâtiments en feu, résultat des plus de 600 drones et missiles lancés sur l'Ukraine pendant la nuit. «  Comme si rien n'avait changé , déplore Volodymyr Zelensky,  comme s'il n'y avait aucun effort mondial pour arrêter cette guerre  », faisant référence aux négociations en cours. Et il appelle la nouvelle fois à des sanctions contre la Russie afin de faire pression sur elle.

 Beaucoup d'Ukrainiens ont passé la nuit dans des abris, caves ou stations de métro au moment des frappes. Si Kiev semble avoir cette fois été relativement épargnée, l'ouest du pays a été particulièrement touché. La ville de Moukachenko, dans les Carpathes, a subi sa première attaque d'ampleur depuis l'invasion à grande échelle. Le conseil municipal de la ville de Transcarpatie aux réseaux sociaux a fait état de frappes ayant fait 12 blessés, dont cinq hospitalisés, à Moukachenko, dans les Carpathes.

Kiev a fait état de 15 blessés par une frappe sur une entreprise américaine, fabriquant des objets de consommation courante, en Transcarpatie.

«  Une personne a été tuée et deux ont été blessées à la suite de l'attaque combinée de drones et de missiles de croisière à Lviv  », plus grande ville de l'ouest de l' Ukraine, a indiqué Maksym Kozitskiï, le chef de l'administration militaire régionale par un bilan préliminaire sur Telegram. Andriy Sadovy, le maire de la ville, rapporte que plusieurs dizaines de maisons de civils ont été endommagées, alors que la défense anti-aérienne ukrainienne a affirmé avoir repoussé 31 des 40 missiles et 546 des 574 drones.