En Ukraine, près de 100 soldats condamnés par semaine à cause de refus de combattre... pourquoi les cas de mutineries se multiplient au sein de l'armée russe.
De nombreux soldats russes refuseraient de combattre au front ukrainien. Pendant que l'armée du Kremlin souffre actuellement d'un manque de soldats d'infanterie sur le front ukrainien, le ministère britannique de la Défense affirme ce mercredi 30 août que les cas de mutineries se multiplient au sein des troupes russes.
Deux points pour débloquer votre vie financièrement - ouvrir ici ➽
Pour manque de soldats d'infanterie, la Russie empêchée de reprendre des opérations offensives à grande échelle.
Deux soldats russes ont été condamnés par un tribunal militaire, le vendredi 25 août 2023, à purger une peine d'au moins deux ans dans une colonie pénitentiaire à cause d'avoir refusé d'obéir à l'ordre de retourner au front en Ukraine, indiquent les renseignements britanniques dans leur point quotidien.
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine – 30 August 2023
— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) August 30, 2023
Find out more about Defence Intelligence's use of language: https://t.co/TnBxxQHNLh
🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/M54lpROcFo
Toujours d'après ce rapport, le média russe indépendant Mediazona a rapporté le 18 juillet 2023 que près de 100 soldats russes étaient condamnés chaque semaine pour cause de refusé de combattre. Si cette tendance se poursuit, il y aura environ 5 200 condamnations par an pour refus de combattre.
Selon les services de renseignement britanniques, ces chiffres élevés s'expliquent par le mauvais état moral de l'armée russe et la réticence de certains soldats à se battre. Le refus de combattre reflète apparemment par manque d'entraînement, de motivation et les situations de stress élevé auxquelles les forces russes sont confrontées sur la ligne de front ukrainienne.
Pour de compenser ces défections, la Russie engage très probablement sur la ligne de front une masse de soldats mal entraînés.