Washington met en garde la Corée du Nord et l'exhorte à ne pas fournir des armes à la Russie

Les Etats-Unis s'inquiètent de la progression active des négociations pour les armements entre la Russie et la Corée du Nord, a déclaré ce mercredi le porte-parole de la Maison Blanche en matière de sécurité nationale, monsieur John Kirby, pendant le point de presse.


D'après Kirby : le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, s'était récemment rendu en Corée du Nord pour tenter de convaincre Pyongyang de vendre des munitions d'artillerie à la Russie.

Le porte-parole de la Maison Blanche en matière de sécurité nationale a confirmé que le président russe Vladimir Poutine avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont échangé des lettres s'engageant à accroître leur coopération bilatérale.

Il précise ouvertement que les États-Unis disposent de renseignements indiquant qu'un autre groupe de responsables russes s'était rendu à Pyongyang après la visite du ministre russe de la Défense.

Des matières premières pour l'industrie russe de l'armement

Pour ces accords, la Russie recevrait des armes que l'armée envisage d'utiliser par la guerre contre l'Ukraine, ajoute John Kirby. Ces accords pourraient également inclure des matières premières destinées à aider la base industrielle de défense de la Russie.

D'après le haut responsable américain, tout accord d'armes entre la Russie et la Corée du Nord violerait des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

( Nous exhortons la RPDC à cesser ses négociations des armes avec la Russie et à respecter des engagements publics pris par Pyongyang de ne pas fournir même pas vendre d'armes à la Russie), a lancé John Kirby aux journalistes, faisant référence à la Corée du Nord.