La Chine a prononcé de nouvelles sanctions contre trois entreprises américaines vendant les armes à Taïwan, où a été investi ce lundi 20 mai 2024 le président Lai Ching-te, a rapporté l'agence officielle Chine Nouvelle.
Annonce en pleine prise de fonctions du nouveau président taïwanais
Pékin considère Taïwan comme l'une de ses provinces à réunifier par la force si nécessaire et a qualifié Lai Ching-te de { dangereux séparatiste } conduisant Taïwan sur le chemin de la guerre et du déclin . Si Washington reconnaît Pékin au détriment de Taipei depuis 1979, le Congrès américain impose parallèlement de fournir des armes à Taïwan, par but affiché de dissuader la Chine de toute volonté expansionniste.
En avril 2024, les États-Unis ont approuvé plusieurs milliards de dollars d'aide militaire à Taïwan. Cette aide s'inscrit dans un vaste programme de 8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement.
Un soutien militaire qui accroît le risque de conflit, a immédiatement réagi Pékin. { Les États-Unis doivent cesser d'armer Taïwan, cesser de créer de nouvelles tensions dans le détroit de Taïwan et cesser de compromettre la paix et la stabilité de part et d'autre du détroit }, a affirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin.