La Russie intensifie les combats au Kharkiv face à des Ukrainiens, affaiblis

Au quatrième jour de la nouvelle offensive russe par région de Kharkiv, mardi 14 mai, la situation semble se dégrader dans les régions frontalières entre l’Ukraine et la Russie. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken est en visite à Kiev. Un an et demi après la contre-offensive ukrainienne qui avait permis d’expulser l’occupant russe des environs de la seconde ville du pays, un nouveau front est en train de se constituer. Des combats s’intensifient, la ville frontalière de Vovtchansk est assiégée par les Russes. Kharkiv est-elle à nouveau menacée ?


L’armée ukrainienne tente toujours ce mardi 14 mai de tenir en respect les vagues d’assaut des troupes russes, au périphérie de la petite ville de Vovtchansk, située très près de la frontière, et à l’extérieur du dispositif principal de fortifications construit ces derniers mois autour de Kharkiv.

450 dollars par mois! Travaillez sur internet à la maison sans que vous déplaciez, recevoir votre salaire a partir de votre numéro de téléphone. Vous allez recevoir d'abord 200 dollars pour acheté le matériel qui vous permet de travailler cliquez ici ⟸  

Vovtchansk n’est plus qu’un tas de ruines fumantes, mais l’objectif ukrainien est de circonscrire l’incendie à cette zone, alors que les inquiétudes se portent surtout autour du second axe de progression russe, à 50 km plus à l’ouest, près de Lyptsi. L’armée russe y a pris position aux hauteurs stratégiques et si elle avance ne serait-ce que de cinq kilomètres, elle pourra tirer à l’artillerie sur Kharkiv.

Sur la capitale régionale, des frappes de missiles interviennent encore régulièrement, la présence militaire est omniprésente, mais le renseignement militaire ukrainien craint déjà que dans quelques jours l’armée russe ouvre un nouveau front, cette fois au région de Soumy, afin d’attirer les soldats ukrainiens loin du Donbass.

Un nouveau chapitre dans le conflit

Un nouveau chapitre qui s'ouvre dans le conflit. { C’est une nouvelle phase extrêmement chaotique de la guerre, une guerre de mouvement, telle qu’on n’en avait pas connu depuis 2022, analyse de Stéphane Siohan, correspondant de Rfi à Kiev. On ne sait pas réellement où se trouve la ligne de front, quelque part dans la zone grise frontalière, et avant d’y accéder, il y a dix, ou vingt kilomètres, où tout peut se passer. }

Les forces russes ont franchi la frontière vendredi et attaquent dans les directions de Lyptsi et de Vovtchansk, deux localités respectivement situées à une vingtaine et une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine. Depuis, les combats s'intensifient de jour en jour, au sol tel que dans les airs. Ce dont la région avait presque perdu l'habitude.